A quoi ressembleraient nos riches si on remontait le temps?

Quel look auraient Marie-Antoinette, William Shakespeare ou Elizabeth Ire s’ils vivaient au XXIe siècle ? C’est la question qu’a posée la chaîne britannique Yesterday à plusieurs artistes numériques, à l’occasion du lancement d’une nouvelle émission historique.

L’exercice m’a paru particulièrement intéressant en ce qu’il apporte des informations dans l’autre sens. Il permet de « voir » le vrai visage des personnes de pouvoir d’aujourd’hui, au dela de l’image cultivée en public.

La chaîne a mis à disposition des graphistes l’historienne Suzannah Lipscom, afin que les détails des œuvres reflètent justement l’évolution historique, explique le Telegraph.

Ainsi, Marie-Antoinette version XXIe siècle a-t-elle subi un traitement moderne pour redresser ses dents, reçu des implants mammaires pour compenser les plaisanteries qu’elle subissait sur sa petite poitrine et, fidèle à son goût pour la mode, porte désormais une coiffe signée Philip Treacy.

Antoinette 2010Imaginez maintenant Carla Bruni dans la tenue de gauche. Ne serait-ce pas crédible? Mais aurait-ce été supportable par les pauvres…?

Le dramaturge William Shakespeare a quant à lui adopté le style « hipster », prisé de ses homologues modernes. Piercing à l’oreille, tignasse revitalisée par les techniques modernes de transplantation capillaire et une chemise bûcheron sous son gilet.

Shakespeare 2013

La reine Elizabeth Ire aurait probablement lissé ses cheveux pour adopter une coupe courte mais stylée, reflétant sa poigne. Malgré ses prothèses dentaires, elle renâclerait sûrement à montrer ses dents en portrait, peu portée qu’elle a toujours été sur les sourires.

Elizabeth 1ere 2010

Transposez le visage de Laurence Parisot, que l’on peut tout à fait voir dans les habit de droite, sur la tenue de gauche. Je pense que vous aurez alors peut-être une idée plus précise de la domination qu’elle représente, au delà de l’image construite par ses conseillers en communication…

Enfin, l’amiral Nelson aurait certainement un peu plus d’embonpoint que lors de la bataille de Trafalgar, à cause du développement des tâches administratives dans son métier. Pour remplacer son bras droit, perdu au combat, il arborerait certainement une prothèse, et, en guise de reconnaissance de la couronne, une Croix de Victoria, qui n’existait pas à son époque.Nerlson 2010

Comme on le voit, les dominants ont considérablement simplifiés leurs oripeaux… Moins baroques, moins clinquants, plus passe-partout… Mais il est important de ne pas s’y tromper… Le lifting des apparences permet d’imaginer qu’il y a aussi eu revue à la baisse des importances et des pouvoirs. Permettez-moi d’en douter… « Pour vivre heureux, vivons cachés des pauvres » fait partie des leçon que nous apprennent les PinçonCharlot sur la philosophie de vie de leurs sujets d’étude… Il ne faut donc pas trop en montrer même si on en a beaucoup…

Publicités
Cet article a été publié dans Argent, Gouvernants, Image. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s