Poison Ivy

Le massacre de Ludlow  fut une attaque de la Garde Nationale du Colorado et et des gardes privés de la Colorado Fuel and Iron Company contre un camp de 1200 mineurs grévistes, le 20 avril 1914.  Il y eu entre 19 et 26 morts, femmes, homme mais majoritairement des enfants . En guise de réponse, les mineurs s’armèrent et attaquèrent des dizaines de mines, détruisant les biens et multipliant les échauffourées avec la Colorado National Guard. Ce qu’on appellerait, de nos jour, le conflit social fit entre 69 et 199 morts. (C’est quoi une guerre civile alors?)

Ivy Lee, un des pères de la propagande moderne, créateur d’une entreprise concurrençant  directement Bernays, pour ceux et celles qui ont vu la conférence, fut embauché par John D. Rockefeller Jr , qui dirigeait la mine pour blanchir l’image de la famille Rockefeller, substantiellement ternie…

Ivy Lee fut surnommé « Poison Ivy » après qu’il eu fait circuler des communiqués de presse indiquant que les morts initiaux avaient été provoquées par des poêles mal réglés… Et que donc l’introduction du meurtre dans le conflit venait des mineurs.

Néanmoins, un siècle plus tard, plus personne ne parle du massacre de Ludlow et John D. Rockefeller Jr est considéré comme un financier philantrope (Il a été notamment décoré Grand-Croix de la légion d’honneur après avoir fait restauré les chateaux de Versaille, Fontainebleau et la Cathédrale de Reims.)

Quant à « Poison Ivy », en 1966, ce fut le nom donné à une super méchante ennemie de Batman. Ses pouvoirs étant entre autres de prendre le pas sur les esprits avec des phéromones et d’empoisonner d’un baiser… Troublant…

 

Publicités
Cet article a été publié dans Anecdote de Relations Publiques, Un peu d'histoire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s