Coming-Out : Je suis d’extrême droite.

Et je dis ça pas seulement parce que j’ai lu l’excellent texte de Ploum, non, je le dis parce que j’ai fait THE test!!!

Oui, car il y a un test! Comme pour le SIDA (Dont Le Pen père voulait se débarraser en enfermant les « sidatiques » dans des « sidatoriums »…), vous pouvez désormais savoir si « vous êtes Front National. »

On appréciera au passage la formulation du résultat du test s’il est (évidement) positif :  « Vous êtes Front National. » En PNListe de renom (La PNL, c’est la mise sur le papier, de manière accessible, des techniques hypnotiques et même un peu plus), Patrick Dilts a formalisé les niveaux de logique. Un genre de structure hiérarchique des domaines dont relève une situation en thérapie mais pas seulement. Un problème peut donc relever de l’environnement, des comportements, des capacités, des croyances et valeurs, de l’identité, du spirituel/mission de vie. Plus un niveau est « haut » dans l’ordre cité, plus il relève d’une chose ayant un impact large dans la vie, car, en fait un niveau a un impact sur tout ceux du dessous… Une conséquence est que pour résoudre un problème, il faut se placer au niveau de logique supérieur (C’est ce dont  il est question en conclusion de la conférence.)

Par exemple : Vous voulez une bière (environnement), vous commandez une bière au bar (comportement). Niveau de logique bas, situation simple.  Montons d’un seul niveau. Vous voulez commander une bière (Comportement) mais la personne qui vous sert est germanophone , vous apprenez l’allemand (Compétence) ou vous trouvez autour de vous quelqu’un qui a cette compétence. Et plus on monte, plus c’est complexe…

Pourquoi alors la formulation est redoutablement intelligente…

Parce qu’on aurait pu écrire dans la case de résultat du test : « Le FN est là! » ( environnement), « Votre choix : le FN /Votez FN » (comportement)  « Vous partagez les pensées du FN/ Vous pouvez voter FN en toute confiance » (Capacité), « Le FN est le parti qu’il vous faut/Le FN, la France comme vous l’aimez » (Croyance, valeurs).

« Vous êtes FN » permet de raccrocher à l’identité (Etre) plutôt qu’à un niveau plus bas. L’identité étant beaucoup plus élevée dans les niveaux de logiques, toucher à celle-ci permet un marquage beaucoup plus fort. Le FN le sait bien, l’identité, c’est son dada… Les théories de l’engagement ont par ailleurs montré qu’un étiquetage, puisque ça s’appelle ainsi, augmente notamment les chances que la personne étiquetée se conduise selon l’étiquette…

Passons au test.

Ludique, c’est un jeu où il faut gratter pour savoir si on a gagné le gros lot ou pas.  C’est populaire le grattage. « Les pauvres aiment gratter », on entendrait penser un communiquant. Mais la Française des Jeux en sait quelque chose : Ce n’est pas aux riches qu’elle vend des tickets!

Intéressant selon,encore, les théories de l’engagement, la coche et le grattage sont typiquement des actions de pied dans la porte, de petites actions anodines qui ouvrent la porte à de plus grosses actions plus tard… Pourquoi pas, accepter le tract qu’on aurait auparavant refusé. ( Un pied dans la porte double, voire triple les chance qu’une action de 2e niveau aboutisse!)

Et si vous cochez une majorité de « non », vous aurez la chance de ne pas être « encore » FN… Comme si c’était inéluctable…

Sans tricher, je vous propose maintenant de le passer. Sans, non plus, vous laisser influencer par l’exemple de coche donnée en haut, vous proposant la coche de la case verte du oui…

Test Etes vous FN

Aller, sans tricher, vous avez une majorité de oui.

Il ne faut pas avoir honte vous savez, ce n’est pas un test qui indique si vous êtes d’extrême-droite, seulement si vous êtes FN…

Enfin, pardon, si vous PARTAGEZ DES CONSTATS faits par le FN.

Ah, oui, ce n’est pas exactement la même chose…

Partagez les constats, ce n’est partager les solutions… Et oui, c’est bien là que le FN s’abstient le plus souvent de s’étaler… Les sidatoriums, les soldats aux frontières, la discrimination généralisée ( dite « préférence nationale ») , la suppression des aides aux pauvres (dites « fin de l’assistanat »), le dégommage de la laïcité au profit du catholicisme ( dites « promotion des valeurs traditionnelles et laïcité ouverte » ) ça vous tente? Alors peut-être que vous êtes différents…

Comme le SIDA, le FN touche des gens très bien mais à sa différence, ils peuvent en guérir. Essentiellement par l’éducation. Un autre poste que le FN souhaite revoir en profondeur…

Voici comment on aurait pu lire ce document. Attention, on sort quelque peu de l’autodéfense intellectuelle stricte puisque je ne vais pas m’adresser à la forme du questionnaire mais à son fond… (Attention, il ne s’agit pas de lancer de multiples débats mais bien de démontrer par l’exemple qu’on peut répondre oui à l’écrasante majorité des questions du test sans pour autant soutenir le programme du FN)

Je pense que la justice est trop laxiste avec les délinquants fiscaux, à commencer par les grandes entreprises qui jonglent avec les législations. Elle est également trop laxiste avec les criminels qui laissent leurs employés mourir dans leurs usines des pays pauvres ou qui maltraitent leurs domestiques.

Je pense que depuis la mise en place de l’euro, le pouvoir d’achat a diminué. Mais je n’y vois pas de lien de cause à effet direct…

Je pense que les Mosquées ne doivent pas être financées par l’argent public. Pas  plus que les églises ou les temples. Que l’État reste séparé des religions.

Je pense que l’Etat et les entreprises publiques doivent acheter prioritairement des produits fabriqués en France. A condition que les ressources naturelles locales nous suffisent à produire localement ce dont nous avons besoin. Ce qui suppose de réduire drastiquement nos besoins compte tenu de la faiblesse de nos ressources!  Et à condition que ces produits soient produits dans des conditions décentes. Ni produits par des gens dont le salaire ( dites « coût du travail ») aurait été écrasé, ni par des prisonniers.  Exploiter des sous-traitant dans un pays lointain pour finir l’assemblage en France, n’est pas « Made in France. »

Est-ce que je pense que la France devrait défendre les valeurs traditionnelles ? Peut-être bien… Celles de 1848 par exemple, la liberté de la presse, aujourd’hui vendue, la politique à tous les étages de la population, dont les politiciens ne veulent pas, l’accès à l’alimentation. Celles de 1936, l’antifascisme, l’alimentation encore trop souvent confisquée en raison du « coût du capital » (dites « dividendes »). Celles de 45 et du CNR, l’unité, la solidarité, la répartition des richesses, la frugalité, l’éducation, l’intelligence. France pays des droits de l’Homme, tout ça… En voilà, de la tradition qui se perd, non..?

La France doit se protéger de la concurrence déloyale que lui font certains pays? D’où viennent les entreprises qui exploitent des pauvres?  Qui veut généralement acheter au prix le plus bas? En prenant le problème à la base, en éduquant les gens de ces pays à ne pas se laisser exploiter pour le compte de notre porte-monnaie, nous pourrions faire quelque chose. Et lorsque l’État Français trafique à coup de services secrets la « démocratie » locale de ses anciennes colonies pour aller piocher du pétrole ou de l’uranium, concurrence déloyale entre peuples ou vol pur et simple?

Je pense qu’il faut, à l’école restaurer l’autorité du maître. Mais ce n’est pas l’affaire de l’école et  ne doit pas, ne peut pas, se faire par la force. Quant aux savoirs fondamentaux, il faudrait définir de quoi il s’agit pour vous… Le Notre-Père est il fondamental? La Marseillaise une fois par semaine à partir du CP, fondamentale? Et les chambre à gaz, détail de l’histoire? Pas fondamentales? 1848? Le front populaire? L’acquisition du droit à la retraite?

Je pense que la démocratie pourrait être améliorée en France mais clairement pas par un parti dont certains des rangs prônent la monarchie et dont la patronne est la fille du précédent patron… Le FN qui se préoccupe de démocratie, c’est le chat qui se préoccupe du fait que les souris soient bien nourries. Et je ne  sens pas le parti très porteur dans les réflexions sur la stochocratie ou la sociocratie

Je ne vois pas ce qui empêcherait d’accueillir une immigration supplémentaire. Nous le faisons depuis que le FN crie « Au Loup! » (Quelle politique environnementale, d’ailleurs..?) Ces gens viennent, créent de la valeurs, dépensent leurs sous. C’est quoi le problème, déjà? (On voit que l’on arrive en milieu de questionnaire,  il y a des questions qui fâchent dans le coeur de la papillote…)

Je pense que l’Etat doit éviter la désertification et la disparition des services publics mais, encore une fois, je ne suis pas certain qu’un parti qui soutien généralement les privatisations soient en volonté de faire quoi que ce soit à ça.

Je trouve profondément injuste que les grandes entreprises paient moins d’impôts que les petites mais pour la raison que vous avez voté la quasi intégralité des lois favorisant les grandes entreprises sous Sarkozy, j’ai du mal à penser que vous faites partie de la solution. Hugo Chavez, icone frontiste? Cuba, le rêve bleu marine? Hihihihi….

Je trouve que le déremboursement des médicaments est gênant car il touche les plus pauvres. Mais la fraude aux soins médicaux touche probablement des gens qui en ont besoin aussi, non? Il y a des gens en bonne santé qui vont quand même se faire soigner pour abuser..? Une personne qui n’a pas les moyens d’être soignée doit être laissée sans aide ? C’est vrai qu’une infection est potentiellement beaucoup moins épidémique quand elle nait dans un quartier pauvre… Quant au gaspillage, dans un contexte de « resserrement budgétaire », je ne suis pas certain que ce soit une affirmation juste… Et j’ai du mal à accepter l’acrobatie nécessaire à envisager, à 2 paragraphes de différence, l’interruption de services publics et le gaspillage. Il y a pas assez de moyen ou il y en a trop? Pas assez dans l’armée et trop dans l’éducation?

Donc, voyez vous, en répondant oui, à quasiment toutes les questions, il est désormais évident et prouvé que je suis Front National.

Ou pas.

Si on parlait un peu des solutions finalement envisagées (Sans mauvais jeu de mot.), ça pourrait marcher pour le Front de Gauche aussi ce test, en fait…

Si ça se trouve, c’est même fait exprès.

Si ça se trouve.

Peut-être.

Publicités
Cet article a été publié dans Armée, Religion, Rhétorique et langue de bois, Services publics. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s