Un placebo pour la désinhibition…

Voilà qui ressemble bien à de l’effet placebo de derrière les fagots!

On savait déjà qu’à stimuli identiques, la publicité modifiait le fonctionnement effectif du cerveau.

Il se pourrait bien que ce soit aussi le cas à stimulus différents… C’est moi qui fait ce rapprochement car très officiellement…

L’alcool ne donne pas plus confiance en soi…

Mais croire prendre de l’alcool, oui!

Explications.

Un des IgNobel de cette saison a été attribué à une équipe grenobloise. Celle-ci a montré que des gens qui avaient bu de l’alcool, se sentait plus séduisant, plus drôle et plus intelligents et ce proportionnellement à leur alcoolémie.

L’étude, parue en  mai 2012 dans le British Journal of Psychology, s’est déroulée en deux étapes. Dans une première phase, les chercheurs ont abordé des consommateurs dans un bar de Grenoble et leur ont demandé de noter, sur une échelle de 1 à 7, à quel point ils s’estimaient séduisants, drôles et intelligents. Leur alcoolémie avait ensuite révélé que plus ces derniers étaient alcoolisés, plus ils se sentaient attractifs.

Voilà qui va dans le sens de la croyance populaire que l’alcool désinhibe…

Mais, mais, mais…. L’étude ne s’arrête pas là…

Lors d’une deuxième phase, un peu moins de cent hommes avaient été recrutés pour tester une boisson. Certains d’entre eux avaient goûté un liquide alcoolisé, d’autres une boisson sans alcool. Le tout, sans savoir ce qu’ils ingéraient. Chacun avait ensuite dû évaluer sa beauté et son attirance.

Et là, surprise : Ceux qui pensaient avoir bu de l’alcool s’estimaient plus séduisants, qu’ils aient ou non été alcoolisés.  Et en revanche, ceux qui avaient bu de l’alcool sans le savoir ne se considéraient pas plus attractifs…

Donc peu importe d’avoir bu de l’alcool ou pas, ce qui compte c’est que vous y croyiez. Et alors vous vous sentirez comme une personne belle, drôle et intelligente. Dit comme ça, on dirait littéralement un message qui pourrait passer de manière sous-jacente en publicité… Je dis ça, je dis rien…

Advertisements
Cet article a été publié dans Alimentation, Consommation, Publicité, Science. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s