Fausses projections de croissance systématiques.

La croissance est un terme que j’ai en horreur. J’ai dépassé mon dégoût pour lire cet article. Et bien m’en a pris car cet article me parait hautement intéressant….

http://www.les-crises.fr/previsions-de-croissance/

Ce que j’en ai compris : On n’est pas sorti de l’auberge.

En effet, cette article montre, en s’appuyant sur les exacts documents mis en ligne par le ministère de l’économie, liens cités, que nos gouvernements successifs, dans leurs projection budgétaires surévaluent de manière systématique et grossière le niveau de croissance du PIB. En les imaginant tout le temps 2 à 3 fois ce qu’elles seront. Depuis 12 ans, lorsqu’ils font le budget de l’année suivante,  les gouvernements s’appuient généralement sur une croissance qui sera 2 fois celle effective. Cela signifie qu’ils més-évaluent tout ce qui en découle, à commencer par les rentrées financières, donc l’évolution de la dette.

Mais c’est aussi le cas du Conseil d’Orientation des Retraites. Qui fait,encore plus fort, pour appuyer ses projections, l’hypothèse de 2 taux de chomage : 7,0 % si “tout va mal” (niveau inconnu depuis 1982…) et 4,5 % si “tout va bien” (niveau inconnu depuis 1977…)  !

Lisez l’article, il est clair et démonstratif.

La question qui me vient, et à laquelle je n’ai que des réponses désagréables en terme de démocratie c’est : Pourquoi? Quel intérêt?

Publicités
Cet article a été publié dans Argent, Banques, Gouvernants, Mathématiques, Représentation graphique, Sources et autoformation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s