Dexia devient Belfius

Wikipedia : « L’affaire Dexia » est sans doute « la plus grande catastrophe de l’histoire de la banque en France »1 et « le fiasco le plus cher de l’histoire des banques en Europe ». Selon la cours des Comptes, la faillite de Dexia, a couté au moins 6,6 milliards d’euros à l’état Français et au moins autant à l’état Belge3.

Dexia est l’exemple même de nationalisation des pertes et de la privatisation des profits…

Et que croyez vous alors que Dexia a fait… Après une tentative de changement de logo, qui n’a visiblement pas été suffisante : Rebranding ! Adieu Dexia, bonjour Belfius. Heureusement, certains passants sont quand même plus éduqués que d’autres…

dexia

On appréciera, pour le fun, de lire quelques ligne de la biographie de Pierre Mariani, ex-pdg de la filiale française de l’hydre à 2 tête franco-belge … : Sorti de l’ENA, il débute sa carrière comme inspecteur des finances avant d’être le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère du Budget de 1993 à 1995… Il rejoint ensuite le secteur financier privé… comme dirigeant de la Société française d’investissements immobiliers et de gestion (SEFIMEG) de 1995 à 1997. Il dirige ensuite la Banexi (?) puis en 1999, devient responsable des services financiers et de la banque de détail à l’international chez BNP Paribas. En octobre 2008, il est nommé administrateur délégué et président du comité de direction de Dexia, où il s’attribue une augmentation de salaire de 30 %… En 2011, sous sa direction, Dexia annonce une perte record de 10 milliards d’euros. Le 2 août 2012, il quitte la direction de Dexia qui annonce le lendemain de nouvelles lourdes pertes au premier semestre.  L’homme est encore membre du Conseil d’administration de l’établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées

Une personne qui n’hésite donc pas à passer du public au privé, n’y voyant sans doute ni contradiction ni conflit d’intérêts…

Publicités
Cet article a été publié dans Argent, Banques, Marques, Monde de la Finance. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s