Humour très noir chez Orange…

Aujourd’hui un conseil lecture concernant un article du Monde.fr concernant le « rebranding » ou le fait de rebaptiser son entreprise quand son nom est tellement entaché que tous les conseillers en communication n’y pourront rien. Le renommage est l’opération de la dernière chance. Et pour cause, c’est une opération très couteuse puisque non seulement il faut penser une nouvelle image mais en plus la déployer jusque sur la dernière facturette, l’ultime carte de visite du groupe… Pas question de faire un impair…

A ce prix là, on peut néanmoins se permettre un bonus. C’est le point qui m’a le plus intéressé dans l’article en question. Si un nouveau scandale survient on peut l’attribuer à l’ancienne marque…

Le cas cité est celui des suicides chez Orange. Peut-être les connaissez vous mieux sous le nom des « suicides chez France Telecom ». 69 au total entre 2000 et 2011. Il sont devenu presque banals à un moment… On annonçait les suicides à France Telecom dans les petites brêves. Mais 69, quand même. Et bien la stratégie du Groupe a été de systématiquement utiliser le nom France Telecom, la société publique, dans sa communication lorsqu’il s’agissait de parler des suicides. Orange, la société privatisée, en a été complètement épargné. Très symptomatique, sur les fiches Wikipedia de France Telecom et de Orange, devinez laquelle des 2 est la plus détaillée en ce qui concerne ces évènements… Alors que, comble de l’ironie, c’est la gestion ultra-violente liée à la privatisation, connu sous le nom de plan NExT, donc la transformation de France Telecom en Orange, qui a conduit à cela.

En 2013, France Télécom a officiellement disparu. On ne devrait désormais plus parler que de Orange. Mais les morts sont toujours très pratiques pour porter les chapeaux qui continuent de s’amasser… Orange a décidément un humour très noir… Et je propose de renommer tout cela « suicides chez Orange » et d’être bien attentif aux entreprises qui se rebaptisent…

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/07/29/entreprises-marques-changer-de-nom-pour-changer-d-image_3454992_3234.html

Publicités
Cet article a été publié dans Marques, Publicité, Services publics. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s