Et le rêve devint réalité…

Dans le spectacle Propagando Manipulens, je parle du fait que les météorologues, tout scientifique qu’il sont, ne peuvent pas dire en juin si on aura de la neige à Noël. Cela étant censé sonner comme une évidence, quiconque le ferait se discréditerait.

Et bien non.

En date du 28 Mai, l’article s’intitute « Spécialiste météo, Laurent Cabrol annonce « qu’il pourrait ne pas y avoir d’été en France cette année »….

http://www.wat.tv/audio/pour-laurent-cabrol-il-y-aura-6aal1_2exyv_.html

Impossible de prévoir le temps à 15 jours d’avance et un journaliste d’Europe 1 se permet de gommer la nuance entre « nous sommes dans la mouvance d’une année sans été  » et « Il n’y aura pas d’été »… C’est donc fait, on peut donc annoncer fin mai qu’il y aura de la neige au 15 août!  Bon peut-être pas jusque-là quand même…

Au passage, on appréciera la valeur de l’expert. L’homme présente la météo depuis de nombreuses années. Cela lui confère une certaine légitimité mais de là à le bombarder « Spécialiste Météo »… Après, c’est le site de J-M. Morandini qui use de ce qualificatif, c’est pas comme si c’était du journalisme…

Dans le même style, en pire, on adorera les prévisions météo publiée dans 20 Minutes, mais aussi Le Parisien.

Prix du Jury pour le Figaro qui publie, le 31 mai, ces cartes de la météo pour, soyons généreux, juin, juillet et aout d’un coup… Accompagnée du petit commentaire qui va bien qui nous indique le temps pour septembre puis octobre.

nous optons donc pour un été plutôt maussade, ponctué de coups de chaleur de courte durée suivis d’épisodes orageux. Une nette amélioration et un retour à la normale pourraient s’observer en fin de saison (fin août et septembre). C’est en septembre et en octobre que le temps pourrait être le plus chaud et ensoleillé. […] C’est à l’Ouest qu’il devrait faire le temps le plus doux, ce qui n’empêchera pas la survenue d’orages et de coups de vent océaniques. En août également, de violents orages risquent de s’abattre sur les montagnes.meteo Juin 2013meteo Juillet 2013

Waouh, on risque d’avoir des orages en aout en Haute-Savoie!!!

Moi je propose de continuer les prévisions jusqu’en décembre carrément. En novembre décembre, les température baisseront graduellement et sur les montagnes, un risque de neige est à envisager.

On remerciera Météo France de remettre un peu d’ordre dans tout ça en publiant un communiqué le 2 juin dernier :

« Ces ‘prévisions’ reprises telles quelles par de nombreux journaux n’ont pratiquement aucune valeur scientifique. Plusieurs d’entre elles sont basées sur une soi-disant corrélation entre ‘printemps pourri’ et ‘éte pourri’. Une telle corrélation n’existe tout simplement pas. »« Pour ce qui nous intéresse, le vrai scoop c’est de dire haut et fort que nous ne savons pas encore le temps qu’il fera cet été, tous les cas de figure sont encore possibles (bel été, été moyen et même… été ‘pourri’). »

Je ne suis pas le seul à employer un ton un peu taquin. Mais je ne devrais pas car voilà des gens qui me transforment en visionnaire. Youpi. Ou pas.

Advertisements
Cet article a été publié dans "Journalisme", Science. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s