Vous êtes noire? Faites vous chirurgier.

Article également publié sur « Et Faits Planète », en date du 4 mars 2013

C’est, à mon avis, le message sous-jacent à ces photos, dont on commence à avoir quelques exemplaires différents, de ces femmes blanches, mannequins, maquillées en femmes noires pour poser dans des magasines de mode. N’est-il pas possible d’avoir des mannequins noires? Leurs nez sont ils trop épatés? Leur bouche trop lipues?

Je vous laisse gouter 2-3 de ces photos …

Ondria Hardin, dans un article intitulé « African Queen » du « Numero » de Mars 2013. On appréciera la reprise des codes couleurs, motifs, forme, posture censées être…bref…

African-Queen-

Ce n’est pas la première puisque la version française de Vogue magazine avait déjà fortement bronzé une dénommée Lara Stone en Octobre 2009.

African-Queen 2

Et pour finir, allons dans le ridicule, qui ne tue pas mais pourrait, Constance Jablonski, française avec perruque Afro et bébé noir accessoire dans un autre « Numéro » :African-Queen 3

Cela pourrait paraître anecdotique mais ce genre de chose est une évolution de racisme. L’absence de mannequins noir et leur remplacement par des blanches travesties dénote quelque choses : La couleur noire est désormais tolérée mais la morphologie « anciennement » associée non. Elle n’est toujours pas désirable par la majorité. Restez noires mais faites vous rectifier le nez, la bouche, lisser voire mieux, blondir, les cheveux. Et si vous voulez percer dans le milieu de la musique pop, il va falloir y passer…

Pour Lil’Kim, ça donne ça :African-Queen -really

Pour Nicki Minaj ceci :African-Queen -really 2

Pas besoin que je vous indique l’avant et l’après, vous aurez trouvé…. Quant à Rihanna, elle ne semble pas encore avoir touché à son visage, par contre les seins, oui. Mais bon, elle n’a pas encore 25 ans…Quand on sait que ces personnes sont des modèles identificatoires de réussite pour pas mal d’afro-américaines, je me dis que le taux consentement à la chirurgie dans cette population dans les années à venir ne devrait pas trop poser de problème pour les cliniques… J’en connais qui vont être contents pour leur taux de croissance. Nouvel adage « médical » : »Plus les nez rapetissent, plus croissent les bénéfices. »blackface_3910

Publicités
Cet article a été publié dans Féminisme, Image, Médecine, Science. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s