Le biais de media hostiles

L’effet de media hostiles, aussi appelé phénomène de media hostiles réfère au fait que les personnes ayant un avis très tranché sur une question perçoivent la couverture médiatique comme plus hostile à leur opinion qu’elle ne l’est réellement.

Mis en évidence dans les années 80 dans des contextes de guerre (opinions très « tranchées », hum…), il conduit donc à penser que les media penchent pour le bord adverse…

Je m’estime être une personne aux avis certes argumentés mais quand même très tranchés.Voilà donc une information qui m’a calmé un brin…

D’autant que je l’ai reçu à peu près en même tant que cette autre, qui indique qu’il y a désormais de la critique argumentée des media à l’extrême droite… Eux pensent que tous les media sont des repairs de gauchistes finis…

Alors, est-ce que finalement toute cette jolie entreprise d’autodéfense intellectuelle, de désintox de langue de bois, de déchiffrage de la pensée unique et autre désentubage cathodique, ne serait-elle pas un brin biaisée en elle-même? N’ai-je pas moi-même, avec le temps, créer un miroir déformant qui me conduit à interpréter excessivement?

Je crains que si… Pas au point de m’arrêter. Mais sans doute, par contre, au point de réfléchir plusieurs fois de plus avant de publier…

Advertisements
Cet article a été publié dans Biais de raisonnement, Vie du site. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s