Le Quatar rachète la France, les tuyaux ET les contenus.

Il y a peu, Notre Ministre du Culte Budgétaire Moscovici prêchait donc la néo-colonisation en ces termes « Pour retrouver toute sa place et rester maître de son avenir, notre pays a engagé le redressement de son économie et de ses comptes publics. », ce que j’avais traduis par « Afin de l’élargir et d’éviter de se faire racheter par les Chinois, les Quatari ou Goldman Sachs, la France doit produire plus et dépenser moins dans ses services publics. »

Certains ont peut-être pensé que j’abusai un peu en disant que le Quatar nous rachetait, puisque, après tout, il a seulement racheté le PSG.

Mais bien sûr… La première chose que songe à s’acheter un riche, c’est un club de foot… Voyons plus large. Plus large aussi qui ceux qui voient les Quatari comme des financeurs de banlieues pauvres dans l’objectif de répandre une quelconque parole divine.  D’autant que ces gens, comme les riches de chez nous, ont, en top valeur, devant la foi, l’argent. C’est ce qui les a guidé où ils en sont. Et « Paris vaut bien une messe » comme dirait l’autre :  Il est beaucoup plus facile et rentable de nous vendre notre vie plutôt que de nous propager de la foi. Parce que les Quatari vont avoir un problème beaucoup plus important à résoudre dans des 2 décennies à venir. La question des réserves de gaz qui diminuent… Et il faut dire qu’une fois qu’on a l’habitude de gagner beaucoup de sous, c’est une habitude qu’on aime bien maintenir…

Alors maintenant, revoyez la conférence de Pierre Labriet. Un club de foot est un contenu. ça se vend. ça rapporte donc des sous. Mais avoir un contenu c’est bien. Mais avoir le contenant, c’est mieux.  Parce que comme ça, ça on est pleinement maître du flux que l’on vous vend. (Voyez ce que ça donne quand un pays coupe les vannes du gaz qui le traverse…) Pour avoir les mains libres, il vous faut donc acheter des tuyaux. Et le Quatar, c’est un pays de gaz, ils s’y connaissent en tuyaux…

Alors pendant que vous pensiez, comme on vous le montre aux Guignols de l’Info, que le Quatar, c’est le PSG, le Quatar s’offrait la panoplie complète…

Rien que les tuyaux permettant de faire circuler des contenus et informations : Eau, gaz, route, téléphone, internet, télé, journaux.  :

– Le Qatar est depuis 2009 le second actionnaire du groupe français Vinci, numéro 1 mondial du BTP, devant Artémis, la holding de François Pinault.

– Le pays possède également 5 % du groupe Veolia Environnement, via le fonds Diar, depuis 2010. Veolia est l’un des leaders mondiaux du traitement de déchets, mais surtout, c’est un cador de l’eau. Auparavant, le même fonds avait investi dans Suez environnement, autre groupe français du même genre.

– Le Qatar a également acquis 12,83 % du groupe Lagardère (médias, sport, défense…).

– Il possède une participation de 2 % dans le groupe de médias et de télécoms Vivendi. (Vivendi, ce sont les tuyaux et son siamois Universal, les disques, les films, les artistes…les contenus qui vont avec)

– Il vient aussi d’acquérir 2 % du capital du groupe pétrolier Total, dont il est le troisième actionnaire.

– Le pays possède aussi plusieurs immeubles parisiens, dont le siège du Figaro, 14 boulevard Haussmann, ou l’immeuble abritant le magasin Virgin de l’avenue des Champs-Elysées.

Plein de contenus à faire circuler dans les tuyaux à pauvres, en plus de ceux des media et d’Universal (Sport ):

C’est sans doute l’acquisition la plus connue : en 2011, le pays a racheté le club de football Paris-Saint-Germain, ainsi qu’une grande partie des droits de retransmission télévisuelle de la ligue 1 de football.

Mais ce n’est pas la seule. Le pays possède ainsi depuis juin le club de handball de la ville de Paris via le fonds QSI.

Il est également propriétaire du Prix de l’Arc de Triomphe qui se tient une fois par an à Paris. Vive les chevaux.

Il va aussi lancer prochainement une déclinaison sportive de la chaîne Al-Jazira en France.

Enfin, le pays serait en train de prendre le contrôle de l’exploitation du Stade de France, à Saint-Denis (93)

Plein de contenus (et de tuyaux : Les hôtels!) à faire circuler dans les tuyaux à riches. :

– La Quatar vient ainsi d’acquérir une série d’hôtels huppés, du Royal Monceau au Concorde Lafayette à Paris en passant par le Carlton, le Martinez ou le Majestic de Cannes.

– Il possède aussi 1 % du capital de LVMH, numéro un mondial du Luxe (Vuitton, Moët & Chandon, Dior, Tag Heuer…) , ou encore le groupe de maroquinerie Le Tanneur à plus de 85 %!

– Il est également actionnaire, à hauteur de 6,39 %, de la Société des bains de mer de Monte-Carlo.

Et oui… Le Quatar est en train de se barder d’activités qui relèvent toutes des tuyaux… Il est bien loin le temps où on se contentait de n’être que dans une grosse branche bien risquée… Reconversion, reconversion…

Publicités
Cet article a été publié dans " Divertissement ", Electricité, Energie, Marques, Pétrole, Sport, Télévision. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s