Les filles, contribuez!

Les gens qui me connaissent savent que je jure beaucoup par Wikipedia. Je ne vais pas faire l’étalage de tous les arguments en faveur de cette encyclopédie que j’utilise 2 à 3 fois par jour…

Non, aujourd’hui, j’expose un de ses travers désagréables : Sous ses dehors participatifs, ouverts, qu’on imagine égalitaires, elle est très majoritairement produite par des hommes.

Cette carte montre la répartition des articles en fonction du nombre de contributeurs (axe des x) et en fonction du nombre de contributrices. (axes des y), dans la Wikipedia anglophone.
On s’apercevra dès le départ que, pour obtenir une dispersion à peu près correcte des points, les auteurs du graphe on été obligés de zoomer l’échelle des contributrices à environ 10 fois celle des contributeurs… Ce qui rejoint la moyenne de la proportion : Pour une contribution féminine, il y a environ 13 contributions masculines!!!  Selon Wikipedia elle même, on est à 1 pour 7. Cela reste très déséquilibré.

Ainsi, à l’image d’autre modes de fabrication du savoir, les femmes s’autoexcluent de fabriquer Wikipedia. Et cela « teinte » sans doute considérablement les écrits de l’encyclopédie en question, contribuant, a priori, à maintenir une certaine idée patriarcale du monde… Alors, si vous êtes une femme un brin féministe, contribuez à Wikipedia.

Advertisements
Cet article a été publié dans Biais de raisonnement, Féminisme, Mathématiques, Représentation graphique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s