Label FSC pour Fossoyeurs au Service du Capital.

Je vous copie-colle ci-dessous le texte d’une pétition qui parle très bien du label FSC. Pour ceux et celles qui ne le connaitrais pas encore, il s’agit d’un label apposé sur le bois. Il est censé certifié que les forêts dont le bois est issu ont été exploitées « durablement ».

Problème. Par le biais d’accords de reconnaissances mutuelles, des bois sont labellisés en Europe par FSC car ils sont labellisés dans leur pays sous un label local.  Labels souvent moins exigeants. Voire sans doute purement et simplement corrompus.

Peu à peu le label FSC s’est vidé de son sens. A l’image de nombreux label et ONG (Genre WWF…) qui ont maintenant pour fonction principale dans le système de donner l’impression que quelque chose est fait alors que les chose stagnent ou régressent. C’est du pur détournement de l’intention positive des consommateurs. Ces entreprises de démobilisation écologique nous font pédaler dans le vide et pendant ce temps, à l’opposé du ressenti général, rien n’est fait à cette échelle. Lârt désagréable du greenwashing.

La pétition est signable ici si ça vous interesse.

IKEA France
M. Stefan Vanoverbeke, Directeur Général
425 rue Henri Barbusse
78375 Plaisir cedex
—————————————–

Monsieur Vanoverbeke,

IKEA communique souvent sur la « durabilité » et sa «gestion forestière responsable ». Mais les faits montrent une réalité bien différente en Russie : pour couvrir ses besoins en bois, IKEA effectue, par l’intermédiaire de sa filiale Swedwood, des coupes rases dans les forêts de Carélie sur une concession de 300.000 hectares.

Les abatteuses détruisent les forêts naturelles, dont des zones encore vierges, laissant derrière elles d’immenses territoires aux écosystèmes et sols anéantis. Il ne reste plus à ce jour que 10% des forêts vierges boréales. Par ailleurs, Swedwood achète de grandes quantités de bois supplémentaires auprès d’autres entreprises dans cette région.

Les coupes rases d’arbres plusieurs fois centenaires ne méritent en aucun cas un « écolabel ». La certification des concessions forestières de Swedwood par le label du Forest Stewardship Council (FSC) est manifestement de la publicité mensongère. Depuis des années, le FSC est pointé du doigt par les organisations de protection de l’environnement pour ses normes laxistes et les centaines de cas concernant ses certifications douteuses et fraudes (voir www.fsc-watch.org). Pour toutes ces raisons, nous ne reconnaissons pas le label FSC.

Malgré les plaintes déposées par les organisations écologistes Protect the Forests (Suède) et SPOK (Russie), Swedwood poursuit ses activités destructrices à la même cadence. La chaine de télévision publique allemande ARD a diffusé en novembre 2011 un reportage sur le sujet.

Veuillez mettre fin sans délais aux coupes rases dans les forêts naturelles. Les forêts vierges restantes de Russie devraient être conservées au lieu d’être utilisées comme matière première pour les meubles à bas prix de votre entreprise.

Je vous prie d’agréer, Monsieur Vanoverbeke, l’expression de mes respectueuses salutations.

Publicités
Cet article a été publié dans Greenwashing, Sigles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s