Pourquoi il faut refuser les machines à voter.

Toute machine se pirate. C’est le propre d’un fonctionnement complexe. Chaque nœud de complexité peut être détourné, contourné. Et rajouter de la complexité pour désamorcer les contournements… Ne fait que rajouter des points d’entrée de contournement. Depuis -combien? 10? 20 ans?- que Windows existe, quelle que soit sa complexité, ses mises-à-jour de sécurité, patch et autres débuggage, des virus et programmes malveillants sont créés, existent et fonctionnent encore. Et en terme de moyen techniques d’amélioration, on parle bien de Microsoft… C’est, encore une fois, la Théorie de la Reine Rouge…

Une théorie dont le nom est encore peu connue du grand public mais qui cache,au contraire, un concept simple et répandu.  Ce nom issu d’Alice au pays des merveilles…Un petit point de culture romancière  pour ceulles qui ont préféré aller au catéchisme plutôt que de lire des livres sains. A un moment, Alice est poursuivie par une Reine, non pas la Dame de Cœur, ça c’est à un autre moment, mais belle et bien la Reine Rouge. L’une veut s’enfuir, aller de l’avant. Alice. L’autre veut la rattraper et la ramener au château. La Reine Rouge. Mais nous sommes au pays des merveilles. La Reine rouge et Alice courent, l’une après l’autre, mais autour d’elles le paysage, ne change pas. Elles courent mais restent sur place. Une certitude cependant, si Alice s’arrête, elle sera rejointe, si la Reine Rouge stoppe, celle-ci se fera distancée. C’est un des principes qui régit la compétition, c’est la co-évolution. S’il y en a un qui veut manger l’autre les 2 évoluent en même temps, sinon, il y en a un qui disparaît. Et c’est aussi, ce principe qui fait que des entreprises concurrentes doivent investir chacune de leur côté des sommes faramineuses en recherche et développement, pour simplement espérer maintenir le statu quo, rester sur place, rester dans la compétition.

Pour les machine à voter, c’est la même chose…

Quel que soit le coup joué, il y aura toujours un coup suivant possible pour tricher à un niveau ou à un autre…

Publicités
Cet article a été publié dans Expliqué aux ..., Gouvernants, Informatiques, Science, Surveillance. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s