Les riches gouvernent.

Pour ceux qui en doutent encore… Le Gouvernement Italien vient de publier les patrimoines et revenus de ses membres. Preuve que ces gens vivent sur une autre planète, ils ne considèrent pas que les revenus affichés soient indécents..

Le président du conseil affiche pour 2011 un revenu de 1,01 million d’euros (contre 1,5 en 2010) et est propriétaire de 16 biens immobiliers, dont plusieurs à Milan et Varese, dans le nord du pays. Il possède également 50 % d’un appartement à Bruxelles, où il a longtemps travaillé comme commissaire européen. Dans sa déclaration, il souligne qu’il ne possède pas d’actions individuelles mais des Sicav et obligations pour un montant total de 11 millions. Un détail : M. Monti ne semble pas être un amateur de belles voitures : il possède deux Lancia de 1995 et 1998.

Là, franchement Mario, tu me déçois. Seulement 2 grosses voitures et même pas une petite BM… Aller, fais un effort. Jamais 2 sans trois.

Au classement des ministres les plus riches, une surprise: ce n’est pas le ministre du développement économique, Corrado Passera – l’ancien patron de la banque Intesa Sanpaolo –, qui remporte la palme. La ministre de la justice, l’avocate Paola Severino, avec plus de 7 millions de revenus en 2010, contre 3,5 pour M. Passera. Tous deux précisent aussi le montant versé au Trésor public : 4 millions pour Mme Severino, 1,5 pour M. Passera.

Ce qui fait quand même un restant de 3000 SMIC pour Severino et 2000 pour Passera. Soit, respectivement 250 ans et 166 ans de travail d’un ouvrier. Rappelez vous : Méfiez vous des grands nombres, on ne les appréhende pas… Et un « petit » million » c’est déjà 80 ans de SMIC..

« Celui qui gagne de l’argent et paye ses impôts n’est pas un pêcheur et doit être considéré avec bienveillance, pas avec envie », a estimé la garde des sceaux.

Si tu les dis… Le problème n’est pas que tu sois riche, le problème est que 1)tu fais des lois pour les gens riches et leurs suivants et que 2) Tu génères un tropisme de sous dans ta direction et finis par stocker les sous qui ne te servent à rien.

Le ministre le plus « pauvre » est le titulaire du portefeuille de la coopération internationale, Andrea Riccardi, qui a déclaré pour 2010 un revenu de 120 309 euros. Il ressort de cette initiative que la grande majorité des ministres (anciens banquiers, avocats, professeurs d’université…) verront leurs revenus s’écrouler en 2012. Ils ne toucheront « que » 200 000 euros bruts.

120 309€.  10 SMIC. On appréciera les guillemets à « pauvre ». Alors 200 000€… Leurs revenus vont s’écrouler mais rassurons nous, leurs plancher est encore très loin de notre plafond…

Publicités
Cet article a été publié dans Gouvernants, Grands Nombres, Mathématiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s