« Réussite » de l’industrie du désir.

Nike vient de lancer une nouvelle paire de chaussures. Un lancement qui a tourné à des émeutes rappelant les émeutes de la faim dans le tiers monde…. Un lancement de « chaussures qu’on ne met pas » selon le journaliste. D’ailleurs ce brave monsieur dit bien tout ce qu’il y a, à dire. Pour Nike, l’affaire n’a pas mal tourné. Elle a tourné exactement mieux qu’espéré. Puisque le cours ( Il faut bien appeler un chat un chat) de leurs baskets a, dès la mise sur le marché, fait un bond atteignant les 278 %, passant de 180 dollars à 500, à la revente sur Interne. Augmentant d’autant le désir d’achat des potentiels « investisseurs ». On en parle comme d’une action en bourse, « une valeur » comme disent les chroniqueurs boursiers.

Ces gens n’ont pas faim. Non. Ils ne défendent pas leurs droits, n’ont pas besoin d’un médicament, rien de vital. Ce qu’ils veulent c’est une paire de basket. Qu’ils ne mettront sans doute même pas. Au pire des objets de spéculation, au mieux des trophées des temps modernes. De vulgaires godasses de sport cousues par des asiatiques sous-payés. Et ils sont prêts à tout casser pour les avoir. A se taper dessus, à laisser leurs gamins sur le parking, à tirer au revolver, à se piétiner, à se laisser piétiner.

Ceci est donc une très grande réussite commerciale, selon l’échelle de valeur du système actuel. Joyeux Noël.

http://www.dailymotion.com/video/xn8ezs_usa-des-gens-pietines-et-arretes-pour-une-nouvelle-paire-de-nike_news?start=6#from=embed

Publicités
Cet article a été publié dans Consommation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

One Response to « Réussite » de l’industrie du désir.

  1. Ping : Jleveu!Jleveu!Jleveu! « Propagando Manipulens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s