Petit complaisance médiatique envers la Chine…

Une info que je trouve en fin d’un petit article du Monde. L’exemple typique d’une info que l’on passe sous silence généralement et qui concerne tout le monde :

L’industrie minière chinoise est particulièrement coûteuse en vies humaines. L’an dernier, 2 433 mineurs sont morts en Chine, selon les statistiques officielles, soit plus de six par jour. Mais ces chiffres, déjà très élevés, sont probablement largement sous-évalués, selon des ONG.

Avec l’arrivée de l’hiver, les mines chinoises tournent à plein régime. Le charbon sert surtout à produire de l’électricité pour répondre à la demande en hausse constante. Ces huit dernières années, il s’est construit en moyenne une centrale au charbon par semaine en Chine. (My God!)

D’une part, l’industrie charbonnière est massivement tueuse. D’autre part, elle est en expansion monumentale alors que l’on sait à quelle point elle est polluante (particules fines) et impactante sur le climat (Peu d’énergie produite au regard de la quantité de CO2 dégagée.). Mais c’est la Chine. Alors cette information reste dans le pied d’un petit article. C’est à dire sous le tapis. Si vous la retrouvez ailleurs dans les jours qui viennent, n’hésitez pas à mettre un lien dans les commentaires…

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s