Normalisation des représentations physiques.

Lors de l’atelier Photoshopia, on apprend à reconnaître les retouches photographiques. Et notamment les retouches physiques. Travailler à la préparation de cet atelier m’aura fait oublier que les retouches peuvent avoir lieu avant la photo, avant même le maquillage…

Les visionnages de ces vidéo, qui fleurissent sur le net mais que je ne connaissais pas m’ont juste fait comprendre que les sujets des photo eux-mêmes tendent à rentrer dans un moule en se rabotant par-ci et en se gonflant par-là…

Je pensais qu’il n’y avait de la déformation qu’au niveau des zélés journalistes mais non. En fait, tous les acteurs (!) de la chaine de production des images, des sujets aux journaux, en passant par les maquilleurs et les éclairagistes tendent à produire une fiction…

Et les représentation du masculin et du féminin tendent à se normaliser.

Et plus il y a des artifices technologiques couteux derrière ces représentations et plus il est impossible de s’y conformer.

Créant de la frustration, de l’inassouvi, du désir, de l’envie.

Pile-poil ce qu’il faut pour 1) vous vendre des trucs, 2) vous préoccuper avec des objectifs futiles autant qu’inatteignables (Ne dit-on pas que lorsqu’on commence la chirurgie esthétique, on ne s’arrête pas… Et vouloir paraître d’un age fixe alors qu’on prend un an tous les ans, c’est un peu remonter un fleuve en barque à la rame…)

Bon aller, vidéo. Celles que j’ai selectionné ont l’avantage de montrer des hommes. Eux, on y pense moins… Et donc, on se fait facilement avoir

Pour cerner la zone modifiée, pensez que tout, à peu près, est susceptible d’être modifié. Bouche gonflée, pommettes relevées, cou tiré, oreilles recollées, contours du visages rabotés, nez affiné, cheveux ajoutés, et j’en passe…

Un spécial nez. Parfois c’est fin (Il y a sans doute des retouches photoshop dans le tas…), souvent ça ne l’est pas et ce sont de grosses rectification (Au sens propre : Ils ont des nez tous droits. Et fins.)

Publicités
Cet article a été publié dans " Divertissement ", Féminisme, Médecine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s