Journalisme de non-investigation.

Je ne sais pas si vous êtes abonnés à Arrêt sur image. (ASI pour les intimes. Si ce n’est pas le cas, je vous le conseille ardemment car à 3€ par mois, c’est vraiment, vraiment pas cher… Pleins d’émissions, des tas d’articles,…ça vaut le… coût!)

Dans cet article récent, il est mis en exergue le fait que TF1 parle régulièrement des délais croissants d’attentes dans certains services publiques et des difficultés que cela occasionne. Casser du sucre sur le dos des services publiques, pour TF1, c’est finalement courant. ASI démontre qu’il y a forfaiture journalistique car TF1 se cantonne à parler du fait (Et pour cela, rien ne vaut le bon vieux microtrottoirs…) , en occultant systématiquement de dire qu’il s’agit d’une conséquence. La conséquence directe de la RGPP, la révision générale des politiques publiques, qui désigne la politique de mise en œuvre de la réduction des moyens de l’état … qui accompagne le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. La RGPP ayant été décidée en 2007 par…Nicolas Sarkozy! Le 13h ou le 20h ne sont plus, de puis longtemps, des journaux d’information mais bel et bien des magazines d’actu. De Droite. Le JT de TF1 c’est Madame Figaro.En voilà encore une preuve.

Pour aller plus loin sur la RGPP, vous pouvez regarder l’émission d’ASI,« Avec la RGPP, les préfets sont aujourd’hui en slip »

Publicités
Cet article a été publié dans Services publics. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s