United Nation of Green-social-ethic-washing…

Encore un truc dont il n’y a rien à récupéré quand on l’a décortiqué… Après la lettre de Nicolat Hulot, voici la 2e expérience imbuvable de la semaine ….  J’ai nommé le United Nation Global Compact. J’ai cliqué sur le lien y menant sur le site de l’IFOP, l’institut de sondage. Cet institut y est affilié, comme à plein d’autres choses (dont le MEDEF, mais en même temps Laurence Parizot est la vice présidente de l’IFOP, alors…).

J’ai cliqué car je n’avais aucune idée de ce que pouvait cacher un nom comme United Nation Global Compact. J’ai été servi… Cet instance des Nations Unis invite à signer un pacte, décrit exactement comme suit, je cite :

Le Pacte mondial est… Le Pacte mondial n’est pas…
Une initiative à caractère facultatif visant à promouvoir le développement durable et le civisme social Juridiquement contraignant
Un ensemble de valeurs fondées sur des principes universellement acceptés Un moyen de surveiller et de contrôler les entreprises
Un réseau d’entreprises et d’autres parties prenantes Une norme, un système de gestion ni un code de conduite
Un forum d’apprentissage et d’échange de données d’expérience Un organe de réglementation ni une agence de relations publiques

Les seules chose qui ne sont pas en langue de bois sont celles qui expliquent que le pacte n’engage à rien, ne surveille rien, ne réglemente rien.

Je ne vais pas tout détailler tellement la tartufferie est pénible. J’ai autre chose à faire…

Passons juste un instant sur le summum que sont les Dix Principes.

Les Dix Principes sont tirés des instruments ci-après:

  • Déclaration universelle des droits de l’homme;
  • Déclaration de l’Organisation internationale du Travail relative aux principes et droits fondamentaux au travail;
  • Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement;
  • Convention des Nations Unies contre la corruption.

Devant tant de source prestigieuses, puis-je me permettre des les appeler les 10 Principes D’Acier, Dans Le Marbre Coulés Par La Volonté Du Grand Albator Prince De L’Univers Connu Et Inconnu? Car qui voudrait violer les droit de l’homme, braver les droits fondamentaux du travail, bafouer la convention contre la corruption ?

Mais voilà…Les 10 commandement du capitalisme moralisé commencent tous comme ça…

Les entreprises sont invitées à…

A bah alors, si on est juste invité et même pas convoqué…Ouuuf!!!!! J’ai crains pour mes bénéfices! Si je dis que j’ai piscine, je peux décliner l’invitation? Surtout que, après tout, si ce sont juste des instruments, la Déclaration Universelle de truc et les autres, on s’en sert bien comme on veut.

Pour finir de comprendre, je vous laisse lire rapidement la fiche d’inscription au Pacte… Regarder bien l’item « Sector » (pour secteur d’activité de l’entreprise que vous voulez inscrire). Le premier item séléctionné est « Oil & Gas producers » !!!! On y trouve aussi « Chemicals » ou « Automobile & part »… Que des secteurs qui seront tellement mais tellement heureux de pouvoir s’engager fortement, dans leurs actes, en faveur du développement durable facultativement. Pour le chiffre d’affaire, si vous gagner moins de 25 millions d’euros, vous êtes dans la plus petite case du questionnaire… Ce qui donne une bonne idée du public ciblé.

Au final, United Nation Global Compact est exactement le contraire de ce qu’il affiche. Sinon pourquoi ne pas plutôt proposer aux entreprises de souscrire directement à la déclaration des droits de l’homme ou à la convention contre la corruption? Ce label des Nation Unies est une tartuferie fourre-tout, paravent d’ampleur mondiale permettant de « flexibilier » et donc violer, avec bonne conscience, les Déclarations dont il se réclame. Un déchet radioactif en puissance.

Cet article a été publié dans Gouvernants, Greenwashing, Rhétorique et langue de bois. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

