Qui veut dépenser moins paye souvent 2 fois.

Je pense que je n’ai pas fini de ressortir cet adage que j’ai appris il y a quelques années d’un de mes formateurs…

En ces temps de rentrée scolaire et donc d’achat massif de fournitures diverses, voici une video qui explique comment un produit d’usage courant a vu son prix rester fixe dans le temps…

ça ne vous rappelle rien? N’avez-vous jamais été touché par un message publicitaire qui disait en substance « Tous unis contre la crise! Chez Intermarfour, ce sont plus de 1000 produits dont les prix ont été figés en 2010! Vous aidez à conserver un budget stable, c’est aussi ça, vous aider à mieux consommer! »

Mais voilà, tout n’est pas si simple. La vidéo est en anglais mais les images parlent d’elles même. ça pourrait s’appeler « le meilleur prix » expliqué aux enfants. L’homme a des stocks chez lui (En cas de pénurie…) et il remonte le temps de ses achats. Il présente celui acheté récemment avec celui d’il y a un an, puis celui d’il y a 2 ans.)

Il n’y a pas de petites économie d’échelle… Et avant d’acheter « discount », il faut parfois faire des comparaisons saugrenues mais judicieuses…

La prochaine fois que vous vous rendrez dans une grande surface commerciale, je vous suggère de faire cette comparaison en ce qui concerne l’essuie-tout. Les hauteurs sont uniformes mais les diamètres centraux et la densité des rouleaux sont variants suivant la gamme, c’est visible et palpable. Par contre, faisant de temps en temps mes courses en Suisse, j’ai été effaré de la hauteur de leurs rouleaux d’essuie-tout…
J’en ai déduit que la Suisse était un pays plus riche que la France.

Je vais proposer donc la création de l’indice « Standard and PQ’s » qui permettra de juger du niveau de vie de chaque pays de manière beaucoup plus transparente et compréhensible par le grand public que tous les indices de l’OCDE…

Bah quoi?

Publicités
Cet article a été publié dans Consommation, Expliqué aux ..., Publicité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s