Voiture nucléaire VS calculette solaire…

L’exercice de mathématiques critiques vous est fourni par Superno.

Il concerne une opération de communication de Nissan concernant sa voiture électrique, la Leaf.

Au pays du diesel, il semble peu probable que cette Nissan attire les foules. Alors, pour appâter le chaland, Nissan a décidé de raconter une belle histoire à ses futurs clients : la concession d’Aix en Provence a livré le 2 août dernier la première Nissan Leaf de France à la famille Gerbaud. C’est madame qui va s’en servir pour aller au boulot, elle va faire 80 km par jour à son volant. Ils la rechargeront tous les 2 jours, et grâce à l’économie d’utilisation fabuleuse, ils ne dépenseront plus que 60 euros d’électricité au lieu de 400 euros de gasoil auparavant… Son mari, qui est comme il se doit le cerveau de l’opération, affirme que l’investissement sera remboursé en un an, en plus de la fierté de ne pas polluer.

Voilà voilà. Convaincant, non ?

Oui mais voilà… Ce joli paragraphe, allègrement et enthousiastement relayé par les media, ne tient pas plus de 3 minutes face à une personne armée de sa calculatrice et des 4 signes de bases des opérations mathématiques.

Sachant qu’une voiture électrique coûte 30000 euros, dont 20 000 pour les batteries qui ont une durée de vie de 5 ans, saurez vous démontrer que les Gerbaud ne pourrons jamais revenir sur leur investissement ? Pour connaître la solution, lisez l’article de SuperNo.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Consommation, Greenwashing, Mathématiques, Publicité, Transports, Voiture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s