2 hommes, 2 styles, toujours de la comm’

Aujourd’hui, à ma droite, Frederic Mitterand cuisinant un plat de son enfance.

Et à mon extrême droite, Vladimir Poutine chevauchant une Harley Davidson.

Coincidence étonnante, ces 2 articles parus le même jour traitent tout 2 d’évènements similiaires sur le fond mais pas dans le même pays.  Alors on remarquera d’étonnantes différences de traitement des 2 évènements et de vocabulaire employé pour qualifier les interventions de promotion des 2 hommes politiques

L’accroche est déjà très prometteuse : Leur futur/ex-président se fait immédiatement tacler avec un vilain « culte de la personnalité », adjoint d’un « mise en scène héroique » de dérision. Notre Ministre a droit à « C’est une première ». Il ne manque qu’un point d’exclamation et l’admiration serait officielle.

L’indispensable citation de l’interessé : la « nation russe indivisible » VS plats « lui rappelant son enfance ». 45 fillettes VS  souliers vernis…

Le contenu informationnel de l’article : Pour Poutine, de la prise de recul et de la mise en lien avec des informations politiques. Pour Miterrand, du descriptif paysager (Hum, ces « lambris dorés du Palais-Royal »…). L’action de comm’ est donc mise en lien avec la basse côte de popularité de Poutine, alors qu’elle est (quand même) mise en lien   avec la « première Journée nationale de la gastronomie  pour le ministre de la Culture. (Journée promulguée par le gouvernement…donc par…le ministre de la culture essentiellement.) Sans doute la côte de popularité de l’actuel gouvernement est-elle au beau fixe… Ah…Non en fait…

Et puis, pêlé-mêle pour les connotations des mots employés :

Poutine : Culte de la personnalité, Harley-Davidson, navire de guerre soviétique, noir, télévision d’état, mâle dominant, mise en scène héroïque. En gros, c’est pas joli joli, un brin « champs lexical du despote » mais en même temps un peu moqueur quand même.

Mitterand : Gastronomie,déguster, enfance, lambris dorés du Palais-Royal, les fourneaux du ministère, recevra ses invités dès le seuil du ministère, hors compétition, soirée marquée « par l’humour et l’émotion » . C’est terriblement chou, limite cosy…

L’un fait du culte de la personnalité, l’autre nous invite à une soirée marquée par l’humour et l’émotion…

Fin de l’analyse comparative. On aura compris les opinions du journal.

Mais, bon, il faut peut-être aussi laisser aux journalistes exprimer leur raz-le-bol : Poutine abuse…Franchement. J’en veux pour preuve, à la fin de l’article, la liste (non exhaustive) ses activités promotionnelles:

Martine dans une Formule 1

Martine aux commandes d’un canadair.

Martine endort un tigre.

Martine fait du judo.

Martine fait du piano et chante Blueberry Hill. (Remarque : Celle-ci c’est vraiment ma préférée… Sans doute parce que je fais un peu de piano et que je le vois terriblement se forcer. Mais aussi pour Gerard Depardieu qui applaudit (1’34) avec un grand sourire une musique très… artificielle. Puis Vincent Cassel, Monica Belucci, Alain Delon, Kevin Costner, Kurt Russel,…Enfin, toute les personnes qui étaient venues à cette levée de fond pour les enfants cancéreux. Avant, j’avais déjà du mal avec le charity business, là, ça finit d’enfoncer le clou…)

Ce à quoi on pourra rajouter…

Martine joue avec son fusil à bouchon.

Martine fait du cheval

Martine va à la pêche

Martine fait encore du judo

Martine chasse les mouettes

Je sais que c’est du mauvais esprit mais en même temps, c’est…

Aller, j’arrête, fin de l’article.

Publicités
Cet article a été publié dans Gouvernants, Publicité, Rhétorique et langue de bois. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s