Dettes+Tétris = Debtris

Voici une très jolie infographie, créée par Information is beautiful, un site qui met régulièrement en ligne des informations transformées sous forme visuelle.

Cela permet de mieux faire des comparaisons. Et notamment, de mieux appréhender les données qui sont des grands nombres.

Une telle mise en image est appréciable car, en tant qu’humain lambda s’informant, nous sommes confrontés quotidiennement à de tels grands nombres, or il est prouvé (par qui, j’avoue que je ne sais plus….) que nous ne leur donnons pas de réalité pratique et que donc, nous avons tendance à nous laisser avoir par de tels nombres exprimés en millions ou milliard. En fait, à partir d’un certains niveau, on classe tout dans « Oulah, ça c’est beaucoup. »  Mais il y beaucoup et BEAUCOUP…

Voici le debtris, une mise en regard de différentes sommes d’argents liées aux Etats-Unis. Pour ceux et celles qui ont lu le billet d’hier, c’est l’avant dernier rectangle qui me semble en rapport (« Coût global de la crise du crédit »)

Au passage, appréhender les graphiques aussi demande un certain…regard. Regard qui, instant d’auto-promotion, vous sera fort pédagogiquement conduit à exercer lors de l’atelier, « Déchiffrage de la propagande », sur les statistiques, les graphiques et les données mathématiques. Voir la section « Ateliers » qui sera bientôt ouverte sur ce site…

Et en attendant, la version « Royaume-Uni » du Debtris.

Publicités
Cet article a été publié dans Argent, Armée, Mathématiques, Monde de la Finance, Représentation graphique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s