La Wii c’est super! Ou pas.

Je trouve que la Wii est une invention très ludique et quand je joue avec chez des potes, je trouve ça super amusant.

Néanmoins je vais proposer un pas de côté et proposer un angle différent sur les bonnes idées de Nintendo…

Si on regarde sur Wikipedia, on lit que la Wii a été développée sur une proposition de STMicroelectronics,  un des leader mondiaux des microsystème dont les microcapteurs en tous genres qui truffent les éléments de la console.

Bon.

Croisons un instant cette information avec cette autre…

En 2004, le Gixel, le Groupement des Industries des Composants et Système Electroniques, dans son livre bleu, donna des recommandations pour faciliter l’acceptation des « technologies de surveillance et de contrôle. » A savoir la vidéosurveillance, les puces à radio-frequence, la biométrie et leurs avatars variés… Comme par exemple les capteurs en tout genre…

Et voilà ces préconisations

« La sécurité est très souvent vécue dans nos sociétés démocratiques comme une atteinte aux libertés individuelles. Il faut donc faire accepter par la population les technologies utilisées et parmi celles-ci la biométrie, la vidéosurveillance et les contrôles.
Plusieurs méthodes devront être développées par les pouvoirs publics et les industriels pour faire accepter la biométrie. Elles devront être accompagnées d’un effort de convivialité par une reconnaissance de la personne et par l’apport de fonctionnalités attrayantes:

– Éducation dès l’école maternelle (1), les enfants utilisent cette technologie pour rentrer dans l’école, en sortir, déjeuner à la cantine, et les parents ou leurs représentants s’identifieront pour aller chercher les enfants.
– Introduction dans des biens de consommation, de confort ou des jeux : téléphone portable, ordinateur, voiture, domotique, jeux vidéo
– Développer les services « cardless » à la banque, au supermarché, dans les transports, pour l’accès Internet, …

La même approche ne peut pas être prise pour faire accepter les technologies de surveillance et de contrôle, il faudra probablement recourir à la persuasion et à la réglementation en démontrant l’apport de ces technologies à la sérénité des populations et en minimisant la gène occasionnée. Là encore, l’électronique et l’informatique peuvent contribuer largement à cette tâche. »

Vous ne trouverez plus ce paragraphe dans le livre bleu en question. Car il a été supprimé. Au premier remous provoqué, floup, le paragraphe est passé à la trappe. Mais comme la vidéosurveillance, internet n’oublie rien… C’est un peu l’arroseur arrosé 🙂

En 2004, recommandation du gixel. En 2006 sortie de la la Wii en France. Avec la Wii Mote au début, puis la très biométrique WiiFit et enfin la très reconnaissante vocalement Wii U.
Je passe sur la multitude de petites applications pour téléphone portable genre Scanner (à reconnaissance de forme) déshabillant ou protection du téléphone par (reconnaissance d’)empreinte digitale. (Le fait que ce soit en réalité des « attrape-nigaud » pour « piéger vos amis » ne rattrape rien, puisque c’est en plein dans l’objectif de lier ce type de service à l’esprit de jeu.)
Et côté concurrence de Nintendo, on trouve aussi la très super video reconnaissante de mouvement Kinnect, sans mannette s’il vous plait puisque « La manette c’est vous »…

Dans ces conditions, une (fausse) question reste alors en suspend.

Si vous êtes la manette, qui la manipule?

(1) PS : Vous reprendrez bien un peu d’ « éducation dès l’école maternelle ». Comment? Quoi? L’école maternelle, c’est déjà trop tard?! OK, on va habituer vos enfant à la présence des caméras dès la crèche. C’est beau, c’est chou, et ça « permet d’enrichir les liens et les échanges entre les familles et les équipes » encadrantes, c’est la cyber-crêche.  [Mise à jour du 26 Janvier 2013 : Le Lien est mort. Une « Cyber-crêche » est une crêche maintenue sous les yeux des webcam auxquelles peuvent accèder les parents des bambins, où qu’ils soient. ]

Publicités
Cet article a été publié dans " Divertissement ", Science, Technologie, Un autre regard. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

One Response to La Wii c’est super! Ou pas.

  1. Ping : Effort de convivialité robotique… « Propagando Manipulens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s